VIDEO | Thomas Hauert, le chorégraphe qui n’aime pas diriger….
Thomas Hauert est un danseur et chorégraphe suisse d’envergure internationale. Il vit à Bruxelles depuis 1991 et y a fondé, en 1997, sa compagnie ZOO.
Figure de proue d’une méthode de travail basé sur l’improvisation et pédagogue confirmé, l’artiste est connu pour ne pas imposer des formes préexistantes à ses danseur.euses mais aimant pousser chacun.e à élargir son vocabulaire et inventer de nouvelles façons de se coordonner…
How to proceed ne fait pas exception à ce processus. À l’occasion des 20 ans de sa compagnie ZOO, Thomas Hauert rend hommage à ses plus fidèles collaborateurs. Les spécificités artistiques et virtuoses des danseurs Sarah Ludi, Samantha van Wissen, Mat Voorter, Gabriel Schenker, Fabian Barba, Liz Kinoshita et Albert Quesada sont mises à l’honneur, sans omettre les créations lumières de Bert Van Dijck, les costumes et scénographies d’Anne Masson et d’Eric Chevalier, les compositions musicales de Mauro Lanza et l’apport dramaturgique de François Gremaud.
Ensemble iels s’inspirent des hakas maoris, du modèle du chœur récitatif ou encore des rituels du charivari pour combler le sentiment d’impuissance face aux injustices, pour tirer de la force et exprimer une forme de révolte.
Sans pour autant prétendre apporter des réponses face à l’état de déliquescence du monde… Les artistes restituent, avec l’énergie de la colère, l’état de frustration qui est souvent le nôtre face à cette société qui se désintègre.