PORTRAIT | Florentina Holzinger, l’enfant terrible de Vienne !
La chorégraphe autrichienne Florentina Holzinger, 37 ans, revendique son étiquette d’artiste radicale avec cette adaptation colorée, brutale et effervescente de « La Divine Comédie » de Dante.
Car l'inconfort est au cœur du travail de Holzinger, qui est devenue une star du monde européen de la danse et du spectacle en repoussant les limites de ce que les artistes – et le public – peuvent endurer.
Barbara Frey, directrice artistique de la Ruhrtriennale, un festival artistique important en Allemagne qui a commandé « Une Divine Comédie », a déclaré que Holzinger avait créé une « nouvelle forme » de spectacle qui combine « la danse, l'esprit exubérant, une grande tendresse » et « l'esprit romain », une arène de gladiateurs » tout en explorant « le regard masculin – et le regard féminin – sur le corps féminin ».
L'imagerie de Holzinger est extrême. Dans « A divine comedy », la peinture en direct permet, entre autres, de créer une pierre tombale pour Beatrice Cordua, atteinte de la maladie de Parkinson, qui s'est retirée de la scène en tant que danseuse à l'âge de 54 ans, en déclarant que l'on dit au revoir deux fois dans la vie, une fois à sa carrière et une fois à sa mort.
Les pièces de danse de Florentina Holzinger sont motivées par la notion d'identité, de transgression sexuelle et physique. S'inspirant aussi bien de l'actionnisme viennois, de l'art corporel et du bodybuilding que du ballet classique, du cabaret et du cirque, elle déconstruit, spectacle après spectacle, la définition même de la féminité.
Holzinger est arrivé tard pour danser. Elle a déclaré que peu de temps après avoir commencé sa formation, à l’âge de 17 ans, elle s’est rendu compte qu’il était trop tard pour perfectionner les compétences nécessaires à une carrière classique de danseuse et qu’elle était « trop forte, trop musclée pour le ballet ».
Après avoir été rejetée par plusieurs académies de danse traditionnelles, elle s'est inscrite à la School for New Dance Development, une école expérimentale d'Amsterdam, où elle a commencé à explorer des façons alternatives d'utiliser son corps comme véhicule de spectacle. "Si j'entraîne mon corps à faire pipi au bon moment, alors j'exerce un contrôle sur mon corps", a-t-elle déclaré. "Cela pourrait être considéré comme une forme de technique de danse, même s'il ne s'agit pas d'un grand jeté ou d'un tendu".
Holzinger a déclaré qu'elle était à l'aise avec le fait que les éléments extrêmes de ses œuvres conduisaient souvent les gens à quitter ses performances. « Si des gens viennent me voir en espérant une soirée de danse postmoderne abstraite, je respecte pleinement leur décision de partir », a-t-elle déclaré. "Je préférerais me retrouver avec 10 personnes dans le public qui trouvent ça cool." Vous voilà prévenu.e.s…