Les Halles de Schaerbeek
— Brussel —

Splash timer

Exhibit a

SIHAME HADDIOUI

"J’ai toujours eu des douleurs au corps. Les genoux, les chevilles, le dos.
Quand je dis à ma soeur que j’ai des varices aux mollets, elle me dit “oh mais ça, chez nous tout le monde à ça. Demande à mon père !” Et mon père me confirme.
Mes douleurs, c’est un truc de famille. C’est fou, non ? 
Genre mes potes blancs héritent de sommes d’argent ou d’appartement, moi j’hérite des jambes lourdes et des bas de contention de ma grand-mère. Je me fais bien niquer.

J’ai les migraines de ma mère et les douleurs au dos de mon père. lol

Mon héritage est social. Un héritage de corps ouvrier.
De mon grand-père, de mon père à ma mère. De mes soeurs à mes frères. Des tantes maternelles aux tantes paternelles. C’est le même merdier. De l’industrie de la peinture à la distribution de journaux. Du bâtiment, du nettoyage, de la coiffure à l’industrie pharmaceutique. Une belle brochette de secteurs qui ne connaissent pas la crise et de gens qui ont mal au corps. Nous sommes, sur au moins 3 générations, les chevilles ouvrières et épuisées de ce pays. »

Et si le public est pris à témoin, c’est que la performance porte bien son nom : Exhibit a, ou Pièce à conviction. Le Robert défini la pièce à conviction comme un objet dont se sert la justice comme élément de preuve dans un procès pénal. Certitude fondée sur des preuves évidentes. Une double référence pour moi. D’une part, celle liée à l’injonction à prouver face à la suspicion originelle. Condamner plus que les autres, montrer patte blanche, ne pas se défendre. D’autre part, l’univers carcéral dans lequel je suis plongée, enfant, ainsi que la plainte pénale que j’adresse à l’encontre d’un collègue élu, pour des faits de violences sexistes et sexuelles. 

Des Exbibits, donc, qui triturent les souvenirs de faits, de mouvements, de son. L’intime est scruté. Le propos devient politique puisqu’il n’est pas d’intimité qui échappe au politique. 

Plus qu’un choix dramaturgique qui permet des respirations nécessaires, méritées, à l’exercice de lecture du public, les exhibits sont les pièces à conviction qui ne n’intéressent jamais les audiences. Pire, ils sont invisibles. C’est le propos fort de cette performance.

Nos corps sont invisibles. Pourtant : nous avons un corps.

« Je veux gueuler que nous avons un corps. Que nous sommes beaux. Que nous sommes colère et que notre colère est joyeuse. 
Le feu coule dans nos veines. De générations en générations. Dans ma trajectoire intime, politique et artistique de lesbienne et fille d’immigré.e.s, j’ai tenté de déchiffrer cette rage ancienne pour l’endiguer. La neutraliser, en réalité. Pour passer crème en société. 
Comme une bête sauvage à abattre, une monstruosité à cacher, j’ai tenté de ne rien laisser transparaître de ce feu qui me brûlait de l’intérieur. 
Alors j’y suis parvenue une grande partie de mon existence, à grands coups de compromis, d’intégration forcée et de déceptions puisque tout me ramenait à ma condition de barbare.
Mais plus je repoussais ma colère, plus elle me revenait en pleine face. Pire, plus je tentais de la dissimuler, plus je participais à la négation de ma propre identité. 

Aujourd’hui, je comprends que ce monstre en moi est un héritage avec lequel il me faut composer. Mieux, une force sacrée dont je peux tirer parti, que jamais plus je n’aurais à cacher. Un joyaux qu’il me faudra chérir de toutes mes forces et protéger de tout mon être, car les deux en dépendent. Et plus je vois sa force et plus je comprends les stratégies pour le contraindre, l’amoindrir, l’individualiser. L’extraire du collectif. 
Aujourd’hui je n’ai plus peur de ce que cette boule de feu me consume toute entière - L’incendie aussi, je peux. »
Exhibit a est un exercice réhumanisation des corps des membres de ma famille. 

Cette performance s’inscrit dans la complémentarité avec Rendre Corps, un essai qui sera publié à l’automne 2024.

Production – Les Halles de Schaerbeek Agathe Cornez - Chargée de production | agathe.cornez@halles.be | +32 (0)2 226 57 62

Écriture et performance : Sihame Haddioui
Mise en scène : Ilyas Mettioui à la Régie générale. Pour toute la session de répétitions afin de gérer les essais son + lumière + image. Nécessité d’avoir quelqu’un qui suit le projet, avec spécificités du spectacle (imprimantes, technique) 
Créateur·ice lumière 
Scénographe
Regard chorégraphique
Regard dramaturgique
Assistant·e mise en scène