Les Autres
UrBan PAss
Kader Attou
Les Autres gaat over Kader Attous ontmoeting met atypische muziekinstrumenten die één worden met hun performers. Kristallen orgel, theremin : deze zeldzaam klinkende instrumenten die bespeeld worden zonder dat men ze lijkt aan te raken, wekken een soort wakkere mijmering op en vernieuwen de dialoog tussen muziek, dans en scenografie. Tussen illusie en verrassing opent zich een toverachtige ruimte-tijd waar schoonheid wordt geboren uit het vreemde en het ongewone. Zes dansers met bijzondere persoonlijkheden, afkomstig uit de hiphop en de hedendaagse dans, creëren samen met de muzikanten een voorstelling die tegelijkertijd bizar, intens en verrassend is, en die spot met het materialisme van de wereld.
PRESSE
[...] la nouvelle création de Kader Attou, née du désir de travailler autour des notions d’étrange et d’insolite, de cet hors du commun qui engendre beauté et poésie - et d’ainsi renouveler le dialogue entre la danse, la musique et la scénographie.
Radio France
Le spectacle est né de la rencontre avec deux musiciens pleins d’étrangeté et de poésie.
L'Humanité
D’images sépia aux ambiances surréelles et parfois inquiétantes, Attou se révèle en enchanteur visuel et véritable poète de la scène.
Transfuge
Ce spectacle, c’est une sorte de pied de nez à tout ce qui nous tire vers le bas. Le spectacle vivant est là pour bousculer, provoquer, faire voyager le public.
Danses avec la plume
Original, étrange, insolite, inattendu : il faut assister au spectacle de Kader Attou
- Le Dauphine, 16 mai 2022
Les Autres (2), titre de son dernier spectacle, pourrait résumer le fil de son hip-hop pluriel, fondamentalement ouvert sur la rencontre.
La Croix
Entrez dans cet espace-temps fait d’inattendu, de surprise et d’illusion, où l’extraordinaire se substitue à l’ordinaire.
Fréquence Mistral
Le mystère laisse parfois place au spectaculaire face aux jeux de hauteur dans la chorégraphie, les danseuses s’agrippant et montant sur les blocs et leurs partenaires pour un effet wow déroutant le récit.
Toute la Culture
Direction artistique & chorégraphique
Kader Attou
Distribution
Capucine Goust, Ioulia Plotnikova, Wilfried Ebongue, Sébastien Vela Lopez, Erwan Godard, Pasquale Fortunato
Création musicale & sonore
Régis Baillet — Diaphane
Musique live
Loup Barrow, Grégoire Blanc
Scénographie
Olivier Borne
Dramaturgie
Camille Duchemin
Création lumière
Fabrice Crouzet
Création costumes
Colombe Lauriot
Production
CCN La Rochelle – Cie Accrorap / Direction Kader Attou
Coproductions
Les Gémeaux/Sceaux/Scène nationale ; La Villette, Paris ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle ; Châteauvallon, scène nationale ; Théâtre de Chartres, scène conventionnée art et création