Art.13
Compagnie Non Nova – Phia Ménard
Na achtereenvolgens gewerkt te hebben aan het onjongleerbare, de studie van de verbeelding van de transformatie, gender en feminisme, stelt de multidisciplinaire en onclassificeerbare artiest Phia Ménard haar nieuwe creatie ART.13 voor.
ART.13 verwijst naar artikel 13 van de Universele Verklaring van de Rechten van de Mens uit 1948, waarin staat dat "eenieder het recht heeft zich vrijelijk te verplaatsen en te vertoeven binnen de grenzen van elke staat".
ART.13 gaat in op het begrip "grenzen", met verhalen van mensen die die grenzen hebben overgestoken. Het behandelt dringende vragen, migratie en identitaire ongelijkheden als gevolg van het grondgebied. Het is onmogelijk te ontkennen dat de grens een kwestie van geld en nationalisme is.
ART.13 is een verhaal over de erkenning van de mensheid die leeft op een bol, een planeet genaamd aarde, waarvan de enige zekere grens die van de oneindige ruimte is.
Idée Originale, mise en scène, écriture et scénographie : Phia Ménard
Assistante à la mise en scène : Clarisse Delile
Interprétation et chorégraphie : Marion Blondeau
Dramaturgie : Camille Louis
Scénographie : Phia Ménard, Clarisse Delile et Eric Soyer
Création sonore : Ivan Roussel
Création costumes : Fabrice Ilia Leroy assisté de Yolène Guais
Création lumière : Eric Soyer assisté de Gwendal Malard
Réalisation scénographie : Rodolphe Thibaud, Ludovic Losquin, David Leblanc et Nicolas Marchand
Régie plateau : Rodolphe Thibaud, David Leblanc
Stagiaires création : Ayoub Kallouchi (mise en scène), Vanessa Schonwald (scénographie)
Régie Générale : Olivier Gicquiaud
Régie lumière : Aliénor Lebert
Co-directrice de la Compagnie, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet
Assistante d’administration et de production : Constance Winckler
Chargée de communication et de production : Justine Lasserrade
© Photo : Christophe Raynaud de Lage
Production : Compagnie Non Nova - Phia Ménard|Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2023 / TANDEM, Scène nationale, Hippodrome de Douai / Le TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes / Les Quinconces–L’Espal, Scène nationale du Mans / Malraux Scène nationale Chambéry–Savoie / Les 2 Scènes scène nationale de Besançon / La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale / Le Volcan, Scène Nationale du Havre / Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles / La Comédie de Valence, CND Drôme-Ardèche / le Lieu Unique, centre de cultures contemporaines de Nantes / DE SINGEL, Centre Artistique International - Antwerpen / MC93 - maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny / Le Centre chorégraphique national d’Orléans, autres coproductions en cours.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est associée à la Comédie de Valence centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023/2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.