Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer

MISSIONS ET HISTORIQUE

Le projet des Halles se concentre sur trois missions principales :

-bien soutenir les artistes et proposer un programme artistique divers et curieux

-être actif sur le territoire local et avec les communautés du quartier des Halles

-rester attentifs aux grandes questions sociétales d’aujourd’hui (climat, migration, genre, justice sociale, entre autres).

Pour réussir à développer ces trois missions de manière cohérente, Les Halles organisent leur programmation de manière novatrice, en trois blocs de programmation distincts pour être à la fois artistiquement cohérent, actif avec les communautés du quartier des Halles et ouvert aux changements du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ?

Les temps de programmation:

-ouverture de saison en septembre, avec le Marché de la Poésie – Poetik Bazar et La Nuit de l’Amour

-d’octobre à février le focus est artistique, de grandes œuvres, de nouvelles productions, des événements, principalement dans les disciplines des arts de la scène

-de février à mai, le focus est sur la programmation musicale, mais c’est aussi le temps où nous conservons une partie de notre programme ouvert, pour être plus réactifs au monde dans lequel nous évoluons.

-de juin à juillet, Le Grand Marché s’installe, un projet de quartier XXL.

Nous faisons le choix de regarder dans le rétroviseur et le passé des Halles. Les Halles de Schaerbeek se sont construites autour d’une vision de démocratie culturelle. Celle-ci a contribué à créer l’identité des Halles, depuis presque 50 ans. Par démocratie culturelle nous entendons ici la valorisation de toutes les cultures, dans leur diversité propre. La démocratie culturelle refuse la supériorité d’une forme de culture sur les autres puisque toutes possèdent une valeur. La notion de culture recouvre, en ce sens, la création artistique aussi bien les traditions et les coutumes que la créativité populaire et les pratiques locales.

Nous sommes convaincus que Les Halles de Schaerbeek ont le potentiel d’être à la fois ouvertes à des communautés locales diverses et un centre d’arts international exigeant artistiquement. Elles sont, dans ce sens et étant donné leur histoire, une maison unique dans le paysage local, national et international.

A partir d’aujourd’hui, nous prenons trois engagements forts :

-faire des Halles un lieu encore plus interdisciplinaire. Nous y installons trois disciplines principales : danse/performance, cirque et musique. Tout en restant ouverts à des disciplines qui ont encore trop peu de place au sein des institutions culturelles, par exemple le stand-up ou les cultures du cabaret. Les Halles se spécialisent dans la production d’œuvres interdisciplinaires.

-développer un programme mutualisé avec un grand nombre de partenaires, du Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Théâtre de la Vie, du Kaaitheater à UP.

-rendre les lieux plus accessibles : à des artistes et spectateurices aux capacités physiques et mentales autres, à des communautés culturellement diverses de participantx du quartier et d’ailleurs, à des scènes artistiques de partout, notamment de Flandres. Nous mettons en place une série d’actions (Ramadan Friendly, Pay What You Can, notamment) qui vont dans ce sens.

Les évolutions importantes: 

 -3 missions principales : soutien à la création artistique, engagement politique au sens large, projets avec le quartier

 -3 disciplines principales : danse, cirque, musique

 -3 lieux utilisés : grande halle, petite halle, piscine/cave

Grands repères historiques 

Ancien marché couvert, tout de verre et d’acier vêtu, les Halles sont depuis bientôt 50 ans un lieu incontournable dans le paysage culturel bruxellois, belge et européen.

1865  :  Construction du Marché couvert Ste Marie

1898  :  Incendie du Marché

1901  :  Inauguration du nouveau Marché couvert

1920  :  Abandon du marché. Utilisé en dépôt communal, garage. 

1973  :  Jo Dekmine réunit quelques personnes pour constituer une équipe d’animation (Philippe Grombeer, Daniel Colardijn, Hubert Dombrecht, Alain La Sante) et penser le projet d’un centre culturel indépendant. Ce collectif se met en place dès janvier 1974.

1975  :  Rachat du bâtiment par la « Commission française de la culture de l’Agglomération bruxelloise » (actuelle COCOF).

1983  :  Mise en réseau des Halles au niveau européen avec la création de Trans Europe Halles.

De 1972 à 1984, 9 ministres de la culture se succèdent et enfin les 1ers engagements institutionnels stabilisent le projet.

Début des années 80, le bâtiment est cédé à la Fédération Wallonie Bruxelles.

1984  :  1ère phase de travaux exclusivement consacrés au sauvetage des Halles (Verrières, dalle de sol, traitement de la rouille, sanitaires. Durée 1an et demi.

1991  :  Les Halles acquièrent le statut de Centre Culturel européen de la Communauté Française.

1994  :  Engagement d’un budget de rénovation des Halles

1996  :  Fin novembre, nouvelle inauguration de la Grande Halle.

1998  :  1er contrat-programme quinquennal. Il sécurise les Halles et accroît leur soutien. La petite Halle est rénovée.

2002  :  Philippe Grombeer, directeur-animateur du lieu depuis 28 ans quitte les Halles pour diriger le Théâtre    des Doms.

2003  :  2ème contrat-programme quinquennal.

2004  :  L’asbl fête ses 30 ans sous la direction d’Annick de Ville.

2005-2012 Fabienne Verstraeten, directrice des Halles développe une programmation axée sur les Mondes Arabes, porte et pilote deux grands projets multi-opérateurs – Masarat-Palestine et DABA Maroc - et poursuit la programmation des arts du cirque, de la danse contemporaine et de la performance, et consolide les programmes européens dont les Halles sont tête de réseau.

En novembre 2012, Christophe Galent prend la direction des Halles. Il densifie la programmation, intensifie celle dédiée au cirque et à la danse, s’entoure d’artistes associés brouillant les frontières disciplinaires, et lance une politique ambitieuse de coproduction et de production déléguée, tout en expérimentant les voies de nouveaux rapports entre créateurs et publics.

Au moment de célébrer ses 50 ans en 2024, Les Halles s’engagent dans une nouvelle ère, grâce au recrutement en janvier 2023 de Matthieu Goeury à la direction générale et artistique. Il rejoint l’équipe des Halles dont le comité de direction est composé de Laetitia van de Walle (direction administrative et financière), Cathy Simon (direction du Pôle Publics) et Fernand van Bever (direction technique).