HP24 - Collectif
ESAC & Cirque Pardi
!!! ATTENTION, PAS DE VENTES SUR PLACE !!!
Dans le cadre du Festival HP24, les étudiants de 3ᵉ année de l'École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) présentent "The Ones Left", une création collective mise en scène par Elske van Gelder et Christophe Lafargue, artistes associés au Cirque Pardi!
Dans la pénombre du déclin, tout laisse à penser que dehors, le monde est en péril.
Comme après une grande fête qui aurait soudainement dérapé, rassemblons-nous pour nous consoler ensemble. Grâce au glam, au maquillage et à toute notre artillerie de velours, perdons-nous un instant dans tout ce qui nous reste : des paillettes sur les joues, l'écho de nos rires, un air fredonné tiré de nos souvenirs passés.
Comme une ode nostalgique, dansons cette valse de la consolation qui nous lie tant. Mais, chères amies, ne devenons pas sentimentaux : la fête n’est pas encore terminée.
Demain dès l’aube, un long périple nous attend.
Nous sommes The Ones Left.
LE CONCEPT DE CRÉATION COLLECTIVE
La création collective est un des piliers de la pédagogie de l'ESAC. Au cours de ces projets encadrés, les étudiant·es sont confronté·es à des metteur·ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque et développent avec elleux des spectacles originaux tout en explorant des langages artistiques variés.
De l’écriture à la réalisation, l’étudiant×e prend part à la conception, la construction et la mise en place du spectacle, et enfin à l'interprétation. Ce processus collaboratif met en lumière leur créativité individuelle tout en renforçant leur cohésion de groupe.
“The Ones Left” est le fruit d’un travail intense qui conjugue technique circassienne, mise en scène, lumière, et une vision contemporaine du cirque.
L’ESAC
L'ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque) est la seule école en Belgique à offrir une formation supérieure officielle en arts circassiens. Héritière de l'histoire du Cirque du Trottoir et de l'École sans filet, pionnières du nouveau cirque en Belgique, elle est initialement une école préparatoire, puis devient en 1999 une école supérieure reconnue par la COCOF. Elle propose aujourd'hui un programme universitaire au rayonnement international. Depuis 2018, l'ESAC occupe l'ancienne chaufferie du CERIA à Anderlecht, un bâtiment rénové et augmenté spécifiquement pour permettre aux disciplines circassiennes de s'y déployer pleinement, de la préparation physique à la représentation publique.
Artistes : Jeanne Antore-Cobetto, André Bandeira, Camille Bekkers, Shu-Huan Chang, Julianne Giraud, Lison Grandmaison, Simon Andre Henry Gomez, Ella Hummel, Thea Lasan, Jui-Hung Li, Rachel Monfroy, Sebastian Thomas Pickering, Melvin Sikkens, Lena Simeon de Buochberg, Lili Wieneke |Direction artistique : Elske van Gelder et Christophe Lafargue - cirque Pardi! |Création lumière : Timothé Loustalot |En collaboration avec les membres de Cirque Pardi! |Direction de production : Benoît Escarmelle |Direction technique : Jean-François Keller et Hayden Phillips |Photographie et Teaser Stanislav Dobak