Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer

MANIFESTE | CE SERAIT QUOI UN GRAND MARCHE ?

Explications manifestes à l’usage des intéressé.es

LES HALLES ne sont pas à proprement parler un théâtre… Sont-elles un lieu culturel ? Mais c’est quoi un lieu culturel ?
Si elles revenaient à leur fonction primordiale : l’échange & la rencontre. Si elles retournaient pour 10 jours dans l’espace public. Elles se traversent. On peut les habiter. Et y faire des activités publiques.

LE GRAND MARCHE, c’est des STANDS ouverts en permanence.
Stand “Coucou, salut”, Baignade & philo, Ballon-ballon, ECHANGE DE BONS TUYAUX, Sieste & farniente, etc, etc.

 

Voilà. C’est simple. Et c’est compliqué comme une utopie concrète.

Le Grand marché est un lieu de cérémonie, avec des autels, des kiosques, des bains…, et donc, en réalité : un espace mythique, un espace de transformation. Une pause dans la programmation. On ouvre bien grand toutes les portes des Halles pour 10 jours de foire, d’attractions, de jeux, de solutions, et beaucoup de temps pour se rencontrer.

 

Il nous en faudra donc du temps car ce genre d’espace ne se décrète pas, mais se révèle.

 

C’est un projet lent. Le grand marché n’est pas un festival.

C’est pourquoi, on a souhaité que cette édition ne soit pas même la première, non… Là, aujourd’hui, nous inaugurons « l’édition 0 », celle où tout est possible.

 

Et nous ouvrons ensemble cette bulle utopique en allant puiser aux sources, aux origines de ce bâtiment qu’est le Marché Saint Marie.

Nous avons besoin d’ouvrir de nouvelles portes, de nouvelles entrée politique, et déjà, de se côtoyer autrement, pour se fourbir d’armes et trouver ses alliés, pour affronter notre présent, nos luttes sociales et nos luttes écologiques.

/

Alors suivons les fils d’une programmation vivante, tissée des rencontres que nous avons faites.

> Un premier fil avec des personnes, des groupes et des associations du quartier, Camera Quartier, Marmeet, Hip-Hop School, la Maison des arts, la commune de Schaerbeek, Habitant.e.s des images, Freestyle Lab, MarMeet, Sesam.

> Un deuxième fil avec les 3 équipes-socles à qui nous avons fait appel pour inventer ce lieu et fabriquer cet événement.

1 - L'Amicale, avec Samuel Hackwill, Sébastien Vial, Julien Fournet, Belinda Annaloro, Halory Goerger, Antoine Defoort, France distraction, Thomas Riou, Célestine Dahan qui développe 4 propositions pleines de vigueur, de jeux et tout en porosité sociale.

2 - Le Prinz Zonder Carnaval, mené par Mc Cloud Zicmuse et sa Guilde ainsi que son équipe de cortége, Shen Özdemir, Tina Schott & Delphine Somers. Il invente in vivo un folklore ancré et puissant.

3 - B/Narrative, un regroupement de force vive autour de Bwanga Pili-pili et Samira Hmouda, avec la participation de Lucie Guien, Sophie Sénécaut, Aylyn Bendehina Sarikaya. Du soin apporté aux récits, à ceux qui compte, au courage invisibilisé, à ce qu’on n’entend pas.

Par la fête et le carnaval, par nos corps et leur transformation, par nos récits et nos vies courageuses.

> Un troisième fil avec tous les artistes qui acceptent de se frotter à de l’inconfort artistique pour mieux trouver un réconfort politique, et l’inverse.

On remercie entre autres Sara Selma Dolorés, Vincent Glowinski, Métier Passion, Mathilde Maillard, Emma harder, Collegirl et Fatima Ouassak.

> Et un quatrième fil : celui de l’équipe des Halles, qui entreprend de « retourner le lieu » et acceptant joyeusement de renverser son fonctionnement pendant un temps donné – comme un temps de carnaval : inventer la fancy fair des Halles.

Et nous citerons Fatima Ouassak qui viendra conclure cette édition 0 : « Que celles et ceux qui défendent un monde plus respirable se cherchent et se trouvent, nous sommes sûrement beaucoup plus nombreux et nombreuses que nous le croyons. »

 

Oui car le jeu secret de Grand Marché, c’est bien ça : trouver ses nouveaux alliés.

 

Julien Fournet – Artiste associé