Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer

19xBXL

t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e - Pierre Larauza & Emmanuelle Vincent

180' | Spectacle-exposition | Création mars 2024 aux Halles de Schaerbeek

Le projet 19xBXL, dont la première est prévue le 8 mars aux Halles de Schaerbeek, est le point d'orgue de deux années nomades où Pierre et Emmanuelle ont rencontré, interviewé et filmé plus de 150 personnes dans une caravane transparente démontable : une sorte de kit architectural poétique qui s'est installé le temps d'une après-midi dans les 19 communes bruxelloises.

Ce prologue urbain, appelé Une anatomie de mouvements, clairement documentaire, a créé un matériel chorégraphique et sonore important que présentés sur le site internet uadm.tv en tant qu'archives, grâce à l'artiste et programmeur inspiré Thy Truong Minh.

A partir de ces expériences et rencontres, Emmanuelle et Pierre se sont intéressé.es plus particulièrement à 19 personnes, 19 approches différentes du mouvement, et finalement 19 trajectoires de vie. Autant de personnes dont la pratique du mouvement est un besoin viscéral. Pour ce travail dramaturgique sur ces trajectoires de vie liées à une pratique de mouvement, iels sont accompagné.es par la performeuse Marianne Chargois.

Dès lors, 19xBXL s'est focalisé sur deux questionnements :

•⁠  ⁠comment faire cohabiter dans un même espace, par exemple ici la grande halle des Halles de Schaerbeek, autant de typologies de mouvements différentes ?

•⁠  ⁠et comment construire une proposition artistique qui soit au croisement d'une exposition et d'un spectacle ?

En tant que chorégraphes qui créons des formes hybrides depuis vingt ans, nous avons à cœur de questionner notre propre pratique, en la décloisonnant et en l’ouvrant à d’autres champs des possibles. Nos rencontres avec des personnes qui incarnent d’autres langages physiques que les nôtres ont nourri notre envie d’appréhender la pluralité du mouvement dans une approche documentaire et d’en faire un spectacle. Convaincu.e.s que tout mouvement est matière à chorégraphier, ce projet est pour nous l’occasion de mettre en lumière de multiples savoir-faire physiques, au-delà de la diversité des danses pratiquées (contemporaines, urbaines, traditionnelles, folkloriques, rituelles, intimes…).

Nous avons par ailleurs toujours été porté.e.s par les valeurs de l’interculturalité au sein de nos activités. En écho à nos vies privées, nos projets ont pour ambition de développer un message inclusif qui dépasse les notions du genre, de cultures, d’horizons et d’âges pour interroger la multiplicité des représentations dans notre société, au-delà des stéréotypes. “

Pierre Larauza & Emmanuelle Vincent

Production – Les Halles de Schaerbeek Agathe Cornez - Chargée de production | agathe.cornez@halles.be | +32 (0)2 226 57 62
Diffusion - Manon André | manon@transitscape.net | +32 485 709 620

Exposition et chorégraphie : Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent
Création musicale et DJ live : Rokia Bamba
Performeureuses (matériel chorégraphique développé en collaboration avec ) : Robert Natan, Marianne Chargois, Nil Gorkem, Lucie Yerlès, Ibrahima Baye Diop, Hazel Lam, Toufik Cherifi, Calvin Ngan, Esteban Larauza, Maëlle Quintart, Dilnoza Shaumarova, Alfonso Giuliani, Lou Gosselin, Nicolas Dang, Moubarak Boulaich, Kenza Deba, Pierre Larauza, Emmanuelle Vincent.
Conseillère dramaturgique : Marianne Chargois
Archives numériques : Thy Nguyên Truong Minh
Régie générale : Serge Payen
Assistant scénographie : Malik Benkahla
Diffusion/médiation : Manon André Caminita
Administration/production : Sílvia Gutiérrez Kirchner

Une production déléguée des Halles de Schaerbeek en coproduction avec Central, la Coop asbl et Shelter Prod. | Avec le soutien du Réseau des Arts Chorégraphiques, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge et de l’UCLouvain. | t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e est soutenu par la FWB Service de la danse, la Commune d’Ixelles, la Cocof et accompagné par Le Grand Studio.