23 Fragments de ces derniers jours
Le Troisième Cirque - Maroussia Diaz Verbèke en partenariat avec le Collectif Instrumento de Ver
Derrière ce cirque festif et saisissant se cache la signature de Maroussia Diaz Verbèke et du collectif brésilien Instrumento de Ver. Ensemble, ils composent une nouvelle manière de faire du cirque, fragment par fragment, s’emparant d’objets du quotidien pour éprouver la réussite et rêver l’avenir. Pour parler de leur Brésil hanté par la destruction, la troupe ne s’interdit aucune fantaisie. Des chaussures à talon aux bougies chauffe-plat, l’objet le plus improbable devient personnage d’un jeu auquel les être humains ne sont peut-être qu’invités. Et ils s’y livrent avec un optimisme aussi obstiné qu’enchanteur.
AUTOUR DU SPECTACLE
Bord de scène avec Maroussia Verbèke et les interprètes après la représentation du 13 octobre 2022 / Conférence & rencontre autour de la Circographie * par Maroussia Verbèke, vendredi 14 octobre de 17h00 à 18h30, aux Halles de Schaerbeek. Entrée libre sur réservation. Description ci-dessous (pdf) / Information
* Circographie : « n.f. (2015 ; néologisme de Maroussia Diaz Verbèke en open source) 1° Ecriture ou mise en scène spécifique d’un spectacle de Cirque. Forme verbale : circographier. » (Veut aussi dire ‘’soyons fous’’ en brésilien du Nord, mais c’est un hasard)
PRESSE
Le traitement est ludique : on a l’impression d’être face à un tapis de jeu, et les objets mobilisés, s’ils n’appartiennent pas tous au monde de l’enfance, sont détournés de leur usage habituel, ce qui produit des décalages cocasses.
La Terrasse
[...] le Carnaval. C'est une pratique qui entretient beaucoup de liens avec le cirque, notamment dans le fait de renverser provisoirement l’ordre du monde.
Institut Français
Circographie
Maroussia Diaz Verbèke
Assistante à la Circographie
Elodie Royer
Interprètes / Créateurs
Lucas Cabral Maciel, Julia Henning, Beatrice Martins, Maíra Moraes, Marco Motta Et André Oliveira Db
Régie Générale
Thomas Roussel
Conception Technologique
Bruno Trachsler
Création Lumière
Diego Bresani et Bruno Traschler
Recherche Musicale
Loic Diaz Ronda et Cícero Fraga
Recherche Scénographie
Charlotte Masami Lavault
Technique Costumes
Emma Assaud
Graphisme
Lisa Sturacci
Production
Le Troisième Cirque, conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Ile-de-France.
Partenaires
L’Agora – Pôle national cirque Boulazac - Nouvelle Aquitaine (accueil en résidence + coproduction) - Archaos – Pôle national Cirque Méditerranée (coproduction) - L’Azimut – Antony/ Châtenay-Malbry - Pôle national cirque en Ile-de-France (coproduction) - Plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (accueil en résidence + coproduction) - CDN de Normandie-Rouen (coproduction) - CIRCa – Pôle national Cirque, Auch, Nouvelle Gers Occitanie (accueil en résidence + coproduction) - Espaces Pluriels – Scène conventionnée Danse Pau (coproduction) - Le Monfort – Paris (accueil en résidence + coproduction) - Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise (coproduction) - Le Prato – Pôle national Cirque Lille (coproduction) - Le Sirque - Pôle national Cirque de Nexon - Nouvelle Aquitaine (accueil en résidence + coproduction) - Le Tandem – Scène nationale Arras I Douai (accueil en résidence + coproduction) - Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne (coproduction) - Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la diversité linguistique (accueil en résidence + coproduction) - Théâtre des Quatre Saisons – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création - Gradignan (coproduction)
Soutiens
Ministère de la Culture et de la Communication (France) / DGCA aide à la création nationale cirque - Institut Français à Paris - Ambassade de France au Brésil - SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrée).
Chargé de production
Marc Délhiat
Crédit photo © João Saenger
Graphisme
Lisa Sturacci