WorkShot
Garage 29 & Marcos Arriola
Un WorkShot, c’est un BlitzSnark – un chorégraphe, une douzaine d'interprètes professionnels, un trekking commando de ses questionnements dramaturgiques et de son vocabulaire scénique. Quinze jours pour en cartographier les bords, en faire tanguer les frontières, rencontrer sans filet un public. On ne recherche pas un produit à présenter, on passe du temps ensemble et, comme le sel sourd d’un bord d’océan convenablement exposé au soleil, le cristal fondamental devient visible. Expérimentation éclair, processus de création fulgurant, flash d’exposition publique : un défi pour tous les partenaires !
C'est avec des guerrières stylées que le chorégraphe Marcos Arriola célèbre, dans sa nouvelle création CRUCE, le dancefloor comme lieu de rencontre et revendication de nos subjectivités. Lieu stratégique pour révolutionner les normes de sexualité, de genre et de race, le corps dansant y est politique. Tels les trophées de ces luttes micro-politiques, les danseurs réunis pour deux semaines, traverseront les gestes d’une esthétique de la résistance. Sur le plateau, chacun y jette sa subjectivité, son corps perdu et retrouvé lorsqu’au milieu des cris d’encouragement le mouvement récalcitrant déclenche la catharsis.
Marcos est un artiste argentin basé entre Paris et Bruxelles. Il se forme en danse contemporaine à l’Université nationale des arts de Buenos Aires, à l’École de théâtre physique de Buenos Aires (ETBA), au CND (Centre National de la Danse), à l’Université Paris 8. Il poursuit sa formation de chorégraphe à Bruxelles et y passe le Certificat de pratiques chorégraphiques de Charleroi-Danse. Plus récemment, il participe au projet La Tempête de Boris Charmatz au Grand Palais à Paris.
Direction : Marcos Arriola
Accompagnement artistique : Sabina Scarlat
Performeur.use.s: Paz Moreno, Brenda Boote Bidal, Hugo Chanel, Jhaya Caupenne, Antoine Coppi, Eli Mathieu Bustos, Juliette Mello, Liza Siche-Jouan, Juan Cruz Cizmar, Aline S. Zahui.
Stylisme:
Arnaud Tsiakas
Jon Boy
Remerciements:
Odran Guillemard
Robin Dehenain
Une collaboration du Garage29 et des Halles de Schaerbeek.
Photo © Delgerzaya Tuguldur