Un opéra modeste
Myriam Pruvot
Le spectacle est en français et en anglais
Vocaliste, Myriam Pruvot cherche la naissance du son, la source de la voix aux tréfonds du corps : à l’instant où elle n’est pas encore, mais où, émotion muette, sans forme, elle va devenir.
Dans Un opéra modeste, elle propose au public comme aux interprètes l’expérience de la disparition du voir.
Conte en cinq actes, traversée sensible dans la nuit des images, manifeste pour une écoute radicale et charnelle, Un opéra modeste tourne autour d’une énigme : celle d’un monde perdu, dont le chant porte souvenir. À moins qu’il ne l’invente, ne l’enfante, ne l’enchante, par la chance d’une chanson.
Conception, texte et composition: Myriam Pruvot
Collaboration à la composition: Valérie Leclercq
Collaboration aux textes et à la traduction: Estelle Saignes Tilbury
Contribution à la composition: Sylvain Chauveau
Regard et écoute: Myriam Van Imschoot, Yasmina Reggad, Aurélie Brousse
Diffusion sonore: Christophe Hauser
Conseils espace et lumière: Gregory Edelein, Gregory Rivoux
Design vêtements: Oriane Leclercq
Crédits photo: Elsa Laurent (pour les photos de plateau) et Julie Calbert (pour la photo principale)
Avec Ellen Giacone, Valérie Leclercq, Estelle Saignes Tilbury, Myriam Pruvot, Jean-Baptiste Veyret Logérias et les voix d’enfants enregistrées de Joséphine Fournier et Félix Santisteva-Barsacq.
Production déléguée: Les Halles de Schaerbeek | Coproductions: Festival Archipel Genève, La Soufflerie – scène conventionnée Rezé, Fédération Wallonie Bruxelles, La Pop - Incubateur artistique et citoyen. | Soutiens: GMEM – Marseille, Atelier de Création Sonore Radiophonique, GMEA Centre National de Création Musicale Albi – Tarn, le Théâtre de Vanves et Danse Dense dans le cadre de la Journée de Repérage Artistique #5, le Centre Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de son cycle de programmation Hors les murs Constellations. Ce projet est lauréat des Phonurgia Nova Awards 2020.