[STREAMING] Fluid Suites for Cello & [REPORTÉ] Trio Darrifourcq Hermia Ceccaldi
Sigrid Vandenbogaerde | Trio Darrifourcq Hermia Ceccaldi
Streaming « Fluid Suites for Cello » à partir du 26/11
3 Fluid Suites for cello
Un violoncelle. Un horizon. Un tabouret avec vue sur l’âme. Un corps. Sigrid Vandenbogaerde est assise là. Un sourire l’habite. Le souffle de son archet. Son feu intérieur.
Manuel Hermia a écrit pour elle des compositions qu'il a intitulées Fluid Suites. Les gammes de rajazz aux parfums indiens qui ont servi de base à ces compositions ont ici été utilisées dans une approche contemporaine et une esthétique classique. L’horizon s’élargit et le souffle nourrit le feu intérieur. Ou est-ce l’inverse ?
Au fil des notes, le voyage nous emmène à la fois plus loin d’ici et plus près... Là, au fond de l’âme. La sienne liée à la nôtre désormais. Intensité et indicible douceur tout à la fois. Son écho demeurera dans le coeur du monde. Ou était-ce rêve?
Trio Darrifourcq / Hermia / Ceccaldi
Le trio franco-belge constitué du saxophoniste Manuel Hermia, du violoncelliste Valentin Ceccaldi et du batteur Sylvain Darrifourcq creuse un peu plus profondément le sillon qui a fait sa renommée en Europe : l'énergie sauvage et l'étonnante intensité que déploient les trois musiciens sont toujours au service d'une expérience temporelle particulière. En faisant un pas de plus vers l'épure, leur démarche originale semble toujours plus lisible.
Le potentiel dynamique de l'instrumentation est exploité à son maximum ; du frottement d'archet minimaliste et bruitiste à l'ouragan sonore, la musique du trio explore ces territoires extrêmes avec un même enthousiasme. Les timbres inédits créés par les objets sonores de Sylvain Darrifourcq dialoguent à merveille avec le violoncelle inventif de Valentin Ceccaldi, à la fois mélodique, harmonique et percussif. Manuel Hermia déploie un lyrisme puissant sur cette trame mécanique jusqu'au déchainement cathartique.