Tiens ta garde
Collectif Marthe
L’État a le monopole de la violence, qu’il délègue à ses affidés et réprime chez les autres. De quel droit un groupe démuni se soulèverait-il ? Où prendrait-il des moyens de défense confisqués ?
Armées d’écrits théoriques et d’analyses de terrain portées à la théâtralité, les Marthe entrelacent leurs histoires intimes à celles de grandes figures rebelles. Entraînées aux arts martiaux, expérimentant le passage de la peur à la rage, et ses effets, elles explosent avec férocité les clichés sur la féminité.
La vie est aussi une lutte, l’autodéfense un art nécessaire, et le théâtre un sport de combat.
Mise en scène
Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui, Maybie Vareilles
Jeu
Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Maybie Vareilles
Ecriture
Collectif Marthe et Guillaume Cayet
Dramaturgie
Guillaume Cayet
Collaboration artistique
Maurin Ollès
Scénographie et costumes
Emma Depoid, assistée d’Eléonore Pease
Création lumières
Juliette Romens
Création silhouettes
Cécile Kretschmar
Régie Générale
Clémentine Pradier & Clémentine Gaud
Auto-défense
Elodie Asorin - Octogone autodéfense
Production déléguée
Prémisses – Office de production artistique et solidaire pour la jeune création
Le collectif Marthe fait partie des premiers lauréats du Dispositif Cluster initié par Prémisses, Office de production artistique et solidaire pour la jeune création.
Coproduction : Théâtre de la Cité international ; La Comédie de Saint- Etienne – Centre dramatique national ; Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national ; La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin ; Théâtre du Point du Jour, Lyon ; La Ferme du Buisson – Scène nationale ; Domaine d’O, Montpellier 3M.
Construction décor : Atelier de La Comédie de Saint-Étienne. Spectacle répété et créé à La Comédie de Saint-Etienne.
Avec le financement de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’Aide au projet 2020
Avec le soutien de : La Fonderie – Le Mans, DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes dispositif d’insertion de l’Ecole de la Comédie Saint-Etienne.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Le collectif Marthe est en résidence de création et d’action artistique pour trois saisons au Théâtre de la Cité internationale.