Métier passion

Yildiz Acar, Emma Harder, Clément Thiry, Mathilde Maillard et les élèves de l'école Ste-Marie la Sagesse

Pour la deuxième année consécutive, un lundi sur deux pendant toute l’année, les artistes Yildiz Acar, Emma Harder, Clément Thiry et Mathilde Maillard revêtent leurs fameuses casquettes d’animatrices socio-culturelles et leurs combinaisons de travail jaune fluo aux poches remplies de cartes, de crayons et de micro-enregistreurs pour aller retrouver les élèves de l’École Ste-Marie la Sagesse, à deux pas des Halles, chaussée de Haecht. Iels y retrouvent les deux classes de secondaires en Tourisme et en Accueil Professionnel, et leur prof de français, Nathalie Marinx.

Toustes ensemble, ielles passent l’année à se demander ce que ça veut dire aujourd’hui un Métier-Passion ? Un métier qu’on rêve ? Un seul métier pour toute la vie ? Plein de petits métiers ? Pouvoir accéder à un métier tout court ? Accéder à de l’argent avant tout ? De l’argent versus de la passion ?

Pour répondre à ces questions géantes (et parfois gênantes selon Kévin) ielles vont en discuter avec les travailleur·ses du quartier de la Chaussée de Haecht : Véronique, la gérante de l’Hôtel Albert, Isabelle qui coordonne le restaurant social de Bouillons de Culture, Serdar, administrateur délégué de l’agence Fethi Voyages, les gynécologues et psychologues du planning familial de Schaerbeek Josaphat, l’asbl Espace P qui soutient les travailleur·ses du sexe du quartier Nord, une fameuse DJ de la communauté turque, les directeurs de l’école Ste-Marie, la gérante d’une asbl d’aide humanitaire… et puis aussi les élèves entre elleux. Qu’ont-ielles à nous dire ? Qu’en pensent ielles de ce qu’ielles vont devenir ? Qui devrait expliquer à qui ce qu’est le travail ou ce qu’on devrait en attendre ?

A partir des interviews réalisés, les mots des travailleur.se.s du quartier sont écrits, puis découpés, mélangés et remixés pour créer des chansons, slams et poésies en forme de petits hommages aux travailleur-s-es en tous genres et tous milieux, qui se composent collectivement dans un nuage de chants, improvisations et fous rires. Une dinguerie ce projet!

Présentation finale des compositions pour l’ouverture du Grand Marché, samedi 28 juin 2024.

Avec Zacia Folad, Dieumerci Kaba, Kevin Kikukama, David Lite, Prince Manzi, Patrick Muaku, Ervin Muhja, Christian Selemani, Ilham Bourich, Manpreet Pal, Hanan Mahmouh, Fernanda da Silva, Kiraz Diab, Irem Ozokcu, Irem Sahbaz, Yasmine Bentato, Selim Chmaili, Salma El Amrani, Maelis Nkuleub