Sponge babe in LA (4 LOVE & ANXIETY)
Mercedes Dassy
Dans la nouvelle pièce chorégraphique solo de et par Mercedes Dassy, la performeuse met en scène SpongeBabe -double fictionnel (un être post-apocalyptique, qui possède des pulsions de mort et de survie) - répétant le spectacle de son nouvel album avant sa grande première. Nous partageons avec elle sa dernière nuit sous terre avant son retour à la surface.
Entre ses moments de répétitions, SpongeBabe nous partage un récit elliptique plus intimiste, sorte de « behind-the-scene » ou « voix-off », en mouvement et en mots, dans lequel elle confie ses expériences et réflexions sur la rupture, la vulnérabilité́, la douceur et la renaissance.
Avec sa dernière création, Mercedes Dassy aborde le thème de la mutation, en référence à tous ces moments de vie dans lesquels nous n’avons d’autre choix que de nous métamorphoser pour mieux renaître…
le générique et les mentions de production
Concept, chorégraphie, interprétation, paroles : Mercedes Dassy
Dramaturgie : Hanna El Fakir
Production musicale et création sonore : Maxime Pichon
Scénographie, costume, accessoire : Flavie Torsiello
Assistée de Emma Paris, Marie-Céline Debande, Lyv Santerre
Création lumière : Vera Martíns
Makeup artist : Melissa Roussaux
Regards extérieurs : Svétäl-Anand Chassol, Alphonse Eklou, Sabine Cmelniski
Assistanat : Fanny Brulé Kopp
Harmonisation de l'extrait du discours de Virginie Despentes : Chassol
Stagiaires : Morgane Brien-Hamdane, Géraldine Tatard, Angelica Ardiot, Robin Dehenain
Production et diffusion : ama brussels - Babacar Ba, Clara Schmitt, Emi Parot, France Morin
Production déléguée : ama brussels
Coproduction : Charleroi danse, les Halles de Schaerbeek, Centre chorégraphique national d’Orléans, Centre chorégraphique national de Grenoble, CCN-Ballet national de Marseille, les SUBS.
Résidences : Charleroi danse, le Théâtre Varia, le BAMP, les SUBS, Centre chorégraphique national d’Orléans, Centre chorégraphique national de Grenoble, CCN-Ballet national de Marseille, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Centre national de la Danse, Lafayette Anticipations.
Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction de la danse, de Wallonie-Bruxelles International, de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse.
Mercedes Dassy est artiste associée à Charleroi danse de 2024 à 2026.