IN & OUT
Léah Crabé, Luna Descamps, Fanny Schaepelynck
Pas (si) fragile
« Quels aliments permettraient de nourrir une documentation ? Que seraient les funérailles d'une documentation ? Que serait une documentation sans document ? »
Pendant deux ans, les quatre artistes – étudiantes de l’ESA Le 75 de Bruxelles – ont suivi un groupe d’étudiant·es des écoles d’art ENSAV La Cambre (Bruxelles), Burren College of Art (Burren, Irlande) et UAP (Poznan), dans le cadre du programme de formation Performing Identity. Performance art facing contemporary societal challenges. Armées de leurs sens et équipées de quelques outils, chaque lieu, workshop et festival a constitué de nouvelles réflexions et perspectives de documentation autour de l’art performance. En ressort une archive vivante et animée par les publics qu’elle rencontre, ici sous la forme d’une plateforme numérique co-créée avec le collectif de design graphique Luuse et d’une installation interactive. Autant de média, de formats que de sensibilités et d’environnements qui se chevauchent et se lient. En essayant de sortir d’une documentation classique, des questionnements sur l’implication du corps et sur les conséquences de celle-ci s’imposent. Une documentation est-elle réellement possible ? Avec quoi ? Pour qui ?
Fanny Schaepelynck (elle, la)
Photographe et vidéaste basée à Bruxelles, étudiante à l’ESA le 75.
Léah Crabé (elle, la)
Photographe basée à Bruxelles, étudiante à l’ESA le 75.
Luna Descamps (elle, la)
Artiste photographe, ancienne étudiante de l’ESA Le 75 (Bruxelles), basée à Bruxelles. Le cinéma et une précédente formation en théâtre inspirent depuis toujours sa pratique de la photo.
Louise Valin (elle, la)
Actuellement basée à Lisbonne, artiste photographe et graphiste, ancienne étudiante de l’ESA Le 75 (Bruxelles), avec une formation précédente en design graphique à Strasbourg.
Collaborateur·rices
Les étudiant·es du programme Performing Identity : Hongsukh Ahn, Raphaël Bauduin, Erin Besch, Fadwa Bouziane, Róisín Byrne, Mathilde Chaize, Kat Cope, Dawid Dzwonkowski, Joe Hendel, Eymric Moderne, Kimia Nasirian, Martyna Przybyło, Aimé..es Rossi, Barbara Stańko-Jurczyńska, Maria Strzelecka, Phoebe Tohl, Joanna Urbańska, et le studio de design graphique Luuse.
Dans le cadre de «Performer l’identité. L’art performance face aux enjeux de société contemporains». Projet co-financé par l’Union européenne (programme Erasmus+ – Partenariats stratégiques).