Czako
Martyna Przybyło
Pas (si) fragile
Czako désigne le couvre-chef faisant partie de l'uniforme minier. Dans la culture minière, le couvre-chef est un élément très important, car il permet de catégoriser les travailleurs grâce aux différentes couleurs du panache qui y est attaché.
Comme mineur, son père était marqué d'un panache blanc, signifiant qu'il faisait partie de l'encadrement et qu'un petit groupe de personnes lui était subordonné. Il travaillait dans le service d'élimination du méthane chargé de contrôler les fuites de gaz inflammable dans la mine.
A cette époque, ce rôle dans la mine était assuré par des prisonniers, dont on considérait la vie moins importante ; ils furent ensuite remplacés par des canaris. Des oiseaux en cage étaient dispersés dans les couloirs de la mine, coincés dans l'obscurité éternelle sans possibilité de changer leur destin. Lorsque leur chant s'arrêtait, cela signifiait qu'il y avait un danger.
Dans sa performance, l'artiste utilise des objets qu'elle a fabriqués à partir de cages à canaris, ainsi que des sons, pour présenter l'histoire mentionnée ci-dessus. Elle invite le public à participer à l'action et à se promener sous terre avec elle.
Martyna Przybyło (elle, la) est née à Oświęcim (Pologne) et vit aujourd'hui à Poznań. Dans ses œuvres, les questions les plus importantes sont celles qui se posent dans sa vie quotidienne et qui en font partie intégrante. Elle s'intéresse également beaucoup aux sujets liés aux attitudes sociales et à la façon dont elle entre en résonance avec elles.