Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer
24.04.24 | 18:00

Faux Plafond

Camille Bleker et Luna

Pas (si) fragile

Dates

Mercredi 24 avril 2024 18:00
Belgian platform

Un faux plafond prend forme. Posé au-dessous du plafond principal et dissimulant tout ou partie de celui-ci, il masque habituellement les imperfections ou les équipements techniques. La plupart du temps, sa présence permet d’améliorer les performances thermiques et acoustiques d’un espace tout en réduisant la hauteur d’une pièce. Non solidaire du plafond principal qu’il couvre, il peut prendre la forme qu’on choisit de lui donner.

Faux Plafond renverse la fonction de l’objet, comme le font les enfants en construisant des cabanes éphémères. Une construction réversible s’étend juste au-dessus des corps présents. Faux Plafond attire l’attention sur la matérialité des architectures qui nous entourent dans un monde où les espaces physiques tendent à se virtualiser.

Sélection belge effectuée par Les Halles de Schaerbeek, La Balsamine et Studio Thor. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Promotion de Bruxelles).

 

Camille Bleker et Luna Pittau passent une grande partie de leur temps à observer les plafonds qui recouvrent leurs corps. Ensemble, elles réalisent des performances. Luna Pittau, d’abord formée à l’image imprimée puis aux Arts Visuels (IUAV, Venise), a ensuite travaillé dans le domaine du réemploi. Sa pratique s’est rapidement enrichie de créations textiles impliquant l’enchaînement de gestes répétitifs, dont la dimension performative l’emporte sur le résultat final. Son travail raconte les espaces habités et documente notre rapport aux lieux, au temps et à la mémoire.

Camille Bleker, architecte, autrice et performeuse, a collaboré sur des chantiers de déconstruction et de récupération de matériaux de réemploi. La question des objets et leur fonction est alors devenue une préoccupation majeure. Dans son travail, qui se déploie sous la forme d’une pratique de « laboratoire » mêlant langage et expérimentations performatives, elle se penche sur les relations de nos corps et des espaces aux objets inanimés.

Camille Bleker & Luna Pittau | Site web