49 DAYS
Xenometok
Le collectif XENOMETOK présente 49 days, son premier spectacle de musique et de danse. Quatre protagonistes nous emmènent en voyage à travers les souvenirs de trois sœurs qui se retrouvent dans un espace intemporel – entre une certaine nostalgie de ce monde et un au-delà apparent – pour s’en extraire ensemble et dans la tourmente.
En s’appuyant sur des éléments de musique électronique finement agencés, des voix expérimentales et des images en mouvement, 49 days crée un monde alternatif fictif. Cette œuvre retrace les mouvements et les renoncements des générations précédentes et la transmission de rituels tibétains séculaires, qui ont été sciemment entretenus par les parents et se sont constamment ancrés dans la mémoire et le quotidien des descendants.
Dans 49 days, ces souvenirs et coutumes sont activés et réinterprétés dans un spectacle de 60 minutes, jetant non seulement un pont entre le passé individuel et collectif, mais se transformant en expériences de célébration d’un présent commun.
XENOMETOK est une collaboration transdisciplinaire entre la chanteuse Yesh, l’artiste Valentina Demicheli et l’activiste tibétain Paelden Tamnyen. Sur le plan thématique, le collectif évolue dans le champ de tension entre la réappropriation, l’étranger asiatique et la perception de soi.
Idea, artistic direction and dramaturgy : Yeshe Gyaltag, Paelden Tamnyen, Valentina Demicheli
Singing & Performance : Yesh
Music & Performance : Valentina Demicheli
Dance & Performance : Kelsang Tamnyen, Tsewang Dendatsang
Performance : Paelden Tamnyen, Sean Tien, Sonja Schindler
Costume : Namuun Byambaa
Video : Rico Scagliola & Michael Meier
Stage design : Rafal Skoczek, Sonam Tamnyen
Stage Design Asisstance : Francesco Cagnin
Production management : Rigzin Gyaltag
Technical management : Demian Jakob
Choreographic advice : Josh Johnson
Oeil Éxterieur : Hannah Weinberger