The Great He-Goat
Cie Mossoux-Bonté
Renouant avec la veine picturale la Compagnie Mossoux-Bonté s’inspire de Goya, dont le grand mérite consiste, selon Baudelaire, à « créer le monstrueux vraisemblable ». Déambulation fantomatique empreinte d’inquiétante étrangeté, The Great He-Goat renvoie au Grand Bouc des Pinturas Negras : le peintre devenu sourd en couvrit les murs de sa maison avant de mourir, en cette époque si différente de la nôtre - crispation policière, inquisition généralisée, extension de la misère...
Sous le regard d’une enfant, dix danseurs incarnent une communauté confuse, dont les repères se délitent, dont le lien avec le réel se mue en mirage. Démultipliés par leurs doubles-marionnettes, les corps déstabilisent la perception du spectateur, pour l’aspirer jusqu’à la fascination dans l’univers grotesque du peintre.
Au rythme de fandangos, chacones et berceuses anciennes, une horde d’ombres entonne des chants perdus, traverse
les désastres de l’histoire, maquille son désarroi de dérision ou de drôlerie bâtarde, pour ne pas sombrer dans la débâcle générale.
Une somptueuse fantasmagorie visuelle et sonore !
Conception et chorégraphie Nicole Mossoux
Mise en scène Nicole Mossoux, en collaboration avec Patrick Bonté
Interprétation et collaboration artistique Juan Benítez, Dounia Depoorter, Thomas Dupal, Yvain Juillard, Frauke Mariën, Fernando Martin, Isabelle Lamouline, Shantala Pèpe, Candy Saulnier, Fatou Traore, Eva Ponties-Domeneghetty en alternance avec Marie-Lou Adam
Figures, costumes et scénographie Natacha Belova
Création vocale Jean Fürst
Création sonore Thomas Turine
Lumière Patrick Bonté
Réalisation des costumes Patty Eggerickx, avec l’aide de Lydie Fourneau, et de Myriam Simenon, Agnès Brouhon et Christelle Vanbergen de l’atelier costumes du Théâtre de Liège
Réalisation des masques Loïc Nebreda et Audrey Robin
Réalisation des prothèses Laurent Couline
Maquillages et perruques Rebecca Flores-Martinez
Réalisation du décor Mikha Wajnrych
Formation flamenco Coral Vados
Assistanat Anaïs Grandamy et Sébastien Chollet
Assistanat et régie plateau Rita Belova
Direction technique Jean-Jacques Deneumoustier
Remerciements Anna Moreno i Lasalle, Alicia Tajuelo Martin, Lou Emanueli et Cécile Maniquet
Production Compagnie Mossoux-Bonté, en coproduction avec Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Belgique, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Le Théâtre de Rungis, La Coop asbl. et Shelterprod. Avec le soutien du Théâtre de Liège, du Théâtre de Châtillon, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International.
Crédits photo: Mikha Wajnrych, Anaïs Grandamy, Manon Dumonceaux