Les Halles de Schaerbeek
— Bruxelles —

Splash timer
30.09.23 | 17:00 | 17:00 | 90' | Grande halle

UNION MARATHON

Louise Trueheart

Dates

Samedi 30 septembre 2023 17:00

UNION MARATHON est une série de grandes promesses d’amour faites envers des entités humaines et non humaines. Cette performance prend le moment des « vœux » comme format et l'utilise pour créer des engagements personnelles et politiques qui explosent et détournent les tropes du mariage. Il n'y a pas de couple en vue. C'est plutôt le rôle des participants - la communauté - qui est à l'honneur. Louise Trueheart, dans un rôle sacerdotal et en tant qu'auteure du rite/de la liturgie queer qui rythme ces unions, explore la prise de contrats affectifs en public. À quels êtres, idées, groupes, phénomènes et fantômes sommes-nous prêts à vouer notre amour et notre dévouement ? Et comment nous tenons-nous mutuellement responsables, jusqu'à ce que la mort nous sépare?

 

Voulez-vous déclarer votre amour éternel à un vieil ami, à un jour de la semaine en particulier, à votre sandwich préféré ou à un personnage de roman ? Pour la performance UNION MARATHON, Louise Trueheart demande aux participants de la Nuit de l'Amour de s'auto-sélectionner pour un atelier/répétition, au cours duquel ils se préparent à épouser un ou plusieurs entité/s humaine ou non-humaine. Dans la première partie de l'atelier, l'importance politique des contrats affectifs pris en publics est discutée et remise en question. Dans la seconde partie, ceux qui souhaitent encore "ne faire qu'un" commencent à rédiger leurs vœux, lors d'une consultation individuelle avec Louise. Tout au long de la soirée, les participants présentent leur union, devant la foule rassemblée.

 

Louise Trueheart est une performeuse et écrivaine basée à Berlin dont le travail explore les politiques de croyance et de forme, et la manière dont elles opèrent dans le monde et dans la danse. Elle est membre fondateur du collectif féministe queer COVEN BERLIN et rédactrice en chef du magazine en ligne éponyme de COVEN. En tant qu'interprète, Louise a travaillé pour Tino Sehgal, Lester St. Louis, et Nikima Jagudajev, et en tant que dramaturge pour Peaches. Elle est publiée dans une anthologie de Sternberg Press sur "Curating and Radical Care", est rédactrice pour les magazines PW et BAL, et écrit un Substack sur la danse et la dévotion, intitulé "5, 6, 7, 8".