The NarcoSexuals
Het Theater Festival
Studio Dries Verhoeven
Site Tour & Taxis, Anna Bochdreef 19/21, 1000 Brussel
Une plongée dans l’espace hors du temps de la drogue et du sexe conjugués. En scrollant sur leurs smartphones, ils partent à la recherche de sexe – du sexe comme ils n’ont jamais eu auparavant, du sexe au-delà de l’imaginable. Excités et déterminés, ils enfourchent leurs vélos, avec en poche un flacon de GHB, un sachet de 3MMC ou autre chose. Désobéissant à l’obligation de la distanciation sociale, ils font un doigt d’honneur au culte de la Santé, et se rebellent contre la solitude toujours clandestine. Ils se rencontrent sur un divan, dans un salon quelconque, quelque part en ville. Ils se blottissent les uns contre les autres, ils parlent et parlent encore, ils baisent jusqu’à épuisement, parfois ils s’évanouissent, dans les bras l’un de l’autre, ils prennent soin l’un de l’autre. Voici The NarcoSexuals.
Dans sa dernière œuvre, Dries Verhoeven enquête sur les tenants et aboutissants de l’usage sexuel de drogues, un phénomène de plus en plus populaire, en particulier auprès des hommes gay. Quarante ans après la Gay Lib, c’est une « narco-révolution » qui a lieu, même si la libération à l’œuvre est invisible pour le monde extérieur. Qu’est-ce qui pousse ces gens à aller jusqu’à risquer leurs vies ? A quel point ont-ils le droit d’être différents ?
Ce spectacle est une coprésentation avec Kanal et Les Halles de Schaerbeek.
BIO DRIES
Dries Verhoeven (1976, Pays-Bas) est créateur de théâtre et artiste visuel. Il crée des installations, des performances et des happenings dans des musées, in situ et dans l’espace public des villes. A la frontière entre art de l’installation et art performance, il porte un regard critique sur les relations entre spectateurs, performeurs, réalité quotidienne et art. Le spectateur y est directement impliqué dans l’œuvre, ou il lui est donné l’opportunité d’y définir sa propre expérience.
Concept: Dries Verhoeven. Performance: Bráulio Bandeira, Matteo Bifulco, Tamar Blom, Vincent Clavaguera, Wojciech Grudziński, Estefano Romani, Barnaby Savage. Recherche: Mher Brutyan, Victor Mendes. Matériel chorégraphique développé en collaboration avec les performeurs. Création sonore: Thijs van Vuure. Dramaturgie: Hella Godee & Miguel Melgares. Assistante: Marte Boneschansker. Technique: Roel Evenhuis, Peer Thielen. Set dresser: Eveline Didderen. Production: ‘n More – Ellen van Bunnik, Lise van den Hout, Thijs de Bruijn, Jitske Weijand. Une production de Studio Dries Verhoeven. Co-commandé par SPRING Performing Arts Festival. Avec le soutien de : Fonds Podiumkunsten, Gemeente Utrecht, Fentener van Vlissingen Fonds, K.F. Hein Fonds. Images: Willem Popelier et Alwin Poiana.