Another Way to Play
Soumaya Phéline, artiste associée aux Halles, programme un festival novateur qui se concentre sur le turntablism (turntable signifie platine de djing en anglais) avec pour engagement de montrer que les platines peuvent être utilisées comme des instruments de musique et, par écho, faire des djs des musicien.ne.s à part entière, Another Way to Play (une autre manière de jouer), fait la part belle à l'expérimentation et au caractère ludique de la composition musicale live.
Le turntablism, également connu sous le nom d'art du scratch, a émergé des racines du hip-hop dans les années 1970 pour devenir une forme d'expression artistique à part entière. Cette discipline transcende les frontières musicales et jouit aujourd’hui, d'une reconnaissance mondiale au sein de la culture électronique.
Grâce à cette pratique novatrice, les artistes manipulent les sons tant sur des platines vinyles traditionnelles que sur des platines usb (CDJ).
Au cœur du turntablism se trouve le/la DJ qui adopte totalement le statut de performeur·euse en sélectionnant ses morceaux tout en manipulant physiquement les sons à l’aide des platines.
Les techniques avancées de scratching, de beat-juggling et de backspinning ont repoussé les limites du possible des platines, créant ainsi une forme d'art dynamique, interactive et radicale.
Dans la scène électronique, le turntablism apporte une dimension physique et tactile à la pratique du DJing souvent réduite à la diffusion simpliste de morceaux de musique. Les DJs et turntablistes questionnent les limites entre interprétation et création d'œuvres musicales originales grâce à une improvisation libre et organique des morceaux joués.
Avec l'avènement de la musique électronique moderne, le turntablism a trouvé un terrain propice pour se développer. Des genres tels que le hip-hop, le breakbeat et la drum and bass ont tous accueilli favorablement l'art du scratch et du mix vinyle ou CDJ, créant dès lors une synergie unique entre l'héritage du hip-hop et l'innovation électronique.
La diversification des outils témoigne d'une scène électronique où les frontières de l'exploration musicale sont sans cesse repoussées. Que ce soit avec des platines vinyles, des CDJs, des tape recorders ou d'autres innovations, le turntablism embrasse une variété de supports, soulignant l'idée que l'art du DJing transcende les limites technologiques.
Ainsi, l'évolution constante des pratiques du turntablism reflète une créativité sans bornes et une volonté continue d'explorer de nouveaux territoires sonores. Le/la DJ performeur·euse, bien plus qu'un·e simple sélectionneur·euse de morceaux, mérite d'être reconnu·e en tant qu'artiste à part entière. En constante recherche de nouvelles techniques et au travers de l’improvisation , la/le DJ sculpte le son, et crée une narration musicale originale. Sa contribution artistique est significative, et participe à l'exploration constante des horizons sonores. Ainsi, le turntablism joue un rôle central dans la dynamique culturelle et artistique contemporaine.
jeudi 11.01 - 20:00 | Performance/DJ set 20:15 - Soumaya Phéline (45') 21:30 - Shiva Feshareki & Nik Colk - Seismic Wave Orchestra (30') 22:00 - Shiva Feshareki solo - turntable set (30') |
Grande Halle | |
vendredi 12.01 - 18:00 | talk "Another way to play: the practice of turntablism " Shiva Feshareki, Maria Chavez, Mariam Rezaei, Victoria Shen, Soumaya Phéline Moderation by: La Dame |
Piscine | |
vendredi 12.01 - 20:30 | Evening live concerts w/ La Dame (15') Trio Mariam Rezai/Maria Chavez/Victoria Shen (45') |
Grande Halle | |
samedi 13.01 14h00 > 15h30 15h30 > 17h00 |
2 Workshops jeune public (àpd 10 ans) Scratch tape ! by Alexis Malbert (alias tapetronic) |
Piscine | |
samedi 13.01 18h00 > 19h30 19h30 >21h00 |
2 Workshops Tout public Scratch tape ! by Alexis Malbert (alias tapetronic) |
Piscine | |
samedi 13.01 - 22:00 > 5:00 | DJ Performance Aidons Antoine + Weird Dust La Dame Lechuga Zafiro Soumaya Pheline Loto Retina Anina |
Piscine |