Cuir
Arno Ferrera & Gilles Polet
Lutte sensuelle pour deux porteurs, Cuir bouscule avec poigne les codes de la masculinité contemporaine. Entre valse de gladiateurs et tango pour sumotoris, deux athlètes en caleçon seyant et harnais de cuir puisent dans les dynamiques charnelles du porté acrobatique. Ils donnent à éprouver par le sensible les jeux de force et de pouvoir en présence sitôt que deux corps partagent un même espace et confrontent leurs intérêts. Entre traction et attraction, porteur et voltigeur ne visent pas le pouvoir sur l’autre, mais plutôt le pouvoir et la fragilité avec l’autre.
A la fois prouesse de force, d’adresse et d’endurance, c’est puissant et rugueux mais aussi tendre par moments. Impossible de rester en retrait face à ce spectacle qui interroge et bouscule en même temps qu’il séduit.
Les spectateur.ice.s qui ont acheté un billet pour Cuir pour la représentation du 5.11 ont accès gratuitement à la fête Gayhaze.
AUTOUR DU SPECTACLE
RENCONTRE avec Arno Ferrera & Gilles Polet le jeudi 02 novembre 2023, après la représentation. / ATELIER Faire Corps (II) pour les associations (en collaboration avec Article 27 Bruxelles) les 09 & 10 novembre 2023 - information ici / RENDEZ-VOUS MEDIATION #1 avec Arno Ferrera le jeudi 30 novembre 2023. Atelier, projection, rencontre - information ici.
Interprètes – créateurs : Arno Ferrera et Gilles Polet
Auteurs : Arno Ferrera, Mika Lafforgue
Direction artistique : Arno Ferrera
Regard extérieur : Paola Rizza
Regard chorégraphique : Benjamin Kahn
Regard sonore : Amaury Vanderborght
Création lumière : Florent Blanchon
Régie lumière et son : Pierre-Jean Faggiani
Artisan sellier : Jara Buschhoff
Conception costumes : Jennifer Defays
Administration, production, diffusion : Caroline Cardoso & Lou Henry|Accompagnement création : Anaïs Longiéras|Avec la complicité : d’Alexandre Fray|Relations presse : Estelle Laurentin|Réalisation vidéo : Romain Vennekens|Photographe plateau : Valérie Frossard|Design graphique : Ekta|Production déléguée : Les Halles de Schaerbeek |CUIR a été produit par la compagnie Un loup pour l’homme (FR)|Coproduction : Le Bateau Feu, SN de Dunkerque (Fr), Theater op De Markt, Neerpelt (BE), Larural, Créon (Fr), Festival Perspectives, Sarrebrück (DE).| Soutien : Conseil Régional Hauts-de-France, SACD / Processus Cirque, Fonds Transfabrik (Fonds Franco-allemand pour le spectacle vivant). La compagnie Un loup pour l’homme bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées. Un loup pour l’homme est membre de Filage (Lille, Fr)|Partenaires résidences : Tanzhaus Zürich (CH), Theater op De Markt Neerpelt (BE), L’échalier St Agil (Fr), Larural Créon (Fr), Le Moulin du Roc SN de Niort en complicité avec Cirque en scène (Fr), Latitude 50 pôle arts du cirque et de la rue Marchin (BE), Katapult Berlin (DE), Le Prato PNC Lille (Fr), La Faïencerie et La Locomotive Creil (Fr).