La Fête à Philippe Grombeer
Soirée
𝗦𝗢𝗜𝗥𝗘́𝗘 𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗦𝗨𝗥 𝗥𝗘́𝗦𝗘𝗥𝗩𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡
Chères ami.e.s de Philippe Grombeer,
Lorsque Philippe nous a quitté.e.s, au printemps 2020, nous n’avons pu rendre hommage comme il le méritait à cet ami des arts, des fêtes et des justes causes. Aujourd’hui nous voulons le faire aux Halles de Schaerbeek, dans le lieu qu’il créa et dirigea longtemps.
Nous imaginons ce moment comme il l’aurait aimé : résolument artistique, festif et engagé… et avec le plus grand nombre de ses ami.e.s, camarades et collègues, dont vous !
Au programme : des gestes artistiques, des témoignages, de la musique, un verre de l’amitié, et un bar à votre disposition.
Voici un avant-goût des artistes : Geneviève Voisin, Silver Rat Band, Alonso Gonzalez, Transquinquennal, La Galafronie, Agora Theater, Milan Emmanuel, Morgane Maret, Le Gang des Vieux en Colère, Bernard Massuir, Gwendoline Robin, Laurence Vielle, Cie de la Casquette, ...
Quel programme !
𝗔𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗮𝘂 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝗿, 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝟭𝟬 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 : 𝗿𝗲𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻@𝗵𝗮𝗹𝗹𝗲𝘀.𝗯𝗲 / +𝟯𝟮 𝟮 𝟮𝟭𝟴 𝟮𝟭 𝟬𝟳
Ouverture des portes à 19h00, début de la soirée à 19h30.
Au plaisir de ces retrouvailles,
Isabelle Jans, Anne Closset, Thomas Prédour, Anne Kumps, Antoine Pickels
L’équipe des Halles
L’école Supérieure des Arts du Cirque (Esac)
Biographie
Né en 1946 en Belgique, Philippe Grombeer a passé une partie de son enfance à Kinshasa, avant d’étudier à l’ULB les Sciences politiques et diplomatiques.
C’est en 1968 qu’il plonge dans le bain de la culture en devenant animateur de la Ferme V à Woluwe-Saint-Lambert, une maison des jeunes très avant-gardiste qui a notamment accueilli Genesis pour la première fois en Belgique.
Jo Dekmine, fondateur du Théâtre 140, fut une des personnes-clés dans le parcours de Philippe Grombeer en lui proposant de prendre la direction des Halles de Schaerbeek qu’il a animées de 1973 à 2002. Convaincu qu’on est plus fort ensemble, Philippe Grombeer a également été en 1983 un des fondateurs du Réseau Trans Europe Halles, réseau de lieux culturels s’établissant dans des espaces désaffectés, et qui compte aujourd’hui 140 membres dans 40 pays. Il a également participé à la création de multiples autres réseaux professionnels : Informal European Theater Meeting (IETM, Forum des Réseaux culturels européens, Biennale des jeunes Créateurs de l'Europe du Sud et de la Méditerranée, Forum européen pour les Arts et le Patrimoine (FEAP/EFAH).
En 1976, il a été un des instigateurs du Temps des Cerises à l’Abbaye de Floreffe, festival qui a connu seulement 3 éditions, avant qu’y apparaisse en 2001 le Festival Esperanzah !
En 2002, il devient le premier directeur du Théâtre des Doms, la vitrine de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Festival d’Avignon. De ce projet fort controversé à ses débuts, Philippe Grombeer parviendra à faire un lieu-phare, incontesté et incontestable.
En 2011, il prend sa retraite mais il continue à s’investir bénévolement dans une série de projets, dont La Maison du Cirque, et arpente inlassablement les salles de spectacle de Belgique et d’Europe.
En 2018, il reçoit les insignes d’Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par l’Ambassade de France.
Il décède le 26 avril 2020. La pandémie n’a pas permis d’organiser un hommage public digne de ce nom. Le 16 janvier 2023, ce sera chose faite !