Hamlet, Ophélie, Un diptyque (1ère partie)
Un Hamlet de moins
Théâtre des 13 vents - Hors les murs
La représentation se fera à l’Institut Saint-Dominique - entrée rue Pierre Theunis 1030 Bxl (en face du n°1)
Payement sur place en cash uniquement
De la pièce de Shakespeare, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano n’ont gardé que quatre personnages, coincés sur un escalier : Hamlet, le prince sombre qui veut venger l'assassinat de son père, Ophélie, promise aux abus du patriarcat, Laërte, son frère et Horatio, l’ami philosophe. Ils arrachent cette jeunesse dorée des manigances de cour pour les propulser 420 ans plus tard, dans une société contemporaine pas moins pourrie que le royaume du Danemark.
Survêts fluo, écrans, et baskets se mêlent aux fraises et culottes classiques dans une esthétique hybride et foutraque ! Un grand vent de liberté souffle sur cette relecture d’Hamlet. Place à une jeunesse insolente et perdue, traversée par les désirs et les doutes, devisant avec désinvolture sur les nouvelles figures obscènes du pouvoir.
Mise en abyme du théâtre autant que farce tragique, une variation sur Hamlet aussi drôle qu’insolente, première partie du diptyque Hamlet, Ophélie sur la jeunesse et les figures du délire
Hamlet, Ophélie, Un diptyque (2ème partie) : Institut Ophélie sera présenté aux Halles de Schaerbeek les 19 et 20 mai 2023.
conception : Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
d’après Hamlet de Shakespeare
écriture : Olivier Saccomano
mise en scène : Nathalie Garraud
jeu : Cédric Michel, Florian Onnéin, Conchita Paz, Charly Totterwitz / Troupe Associée au Théâtre des 13 vents
scénographie : Nathalie Garraud
costumes : Sarah Leterrier
son : Serge Monségu
construction décor : Christophe Corsini, Colin Lombard
production : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
création juin 2021, Printemps des Comédiens