Les Halles de Schaerbeek
— Brussels —

Splash timer

CONVERSATION AVEC LA MEUTE

Après La meute, prolongez la réflexion sur notre rapport au vivant avec une discussion captivante, modérée par Jean-Michel Leclercq, auteur de J’habite ici aussi. Aux côtés de Emmanuelle Vincent, chorégraphe du spectacle, et de Thomas Jean, créateur de La Minute Sauvage, ce talk interrogera nos liens avec le monde animal, qu’il soit en ville ou en pleine nature.

Comment les humains et les animaux cohabitent-ils aujourd’hui ? Sommes-nous capables de reconnaître et respecter la part sauvage qui nous entoure – et celle qui subsiste en nous ? De la forêt de Białowieża aux ruelles de Bruxelles, cette conversation explorera les multiples formes de relation entre l’humain et l’animal, entre le domestiqué et le libre, entre l’individu et le collectif.

 

En observant les loups, Emmanuelle et son équipe ont cherché à comprendre leur dynamique sociale, leur manière de se déplacer, de prendre soin les uns des autres, de résoudre les conflits. Comment cette immersion a-t-elle nourri la création du spectacle La meute ? Que nous apprennent ces structures animales sur nos propres modes d’organisation et de coopération ? Thomas Jean, à travers ses récits et son travail de sensibilisation, nous amènera à réfléchir à la place du sauvage dans nos environnements urbains : que signifie "faire meute" dans un monde où la nature est toujours plus fragmentée, contrôlée, domestiquée ? Peut-on encore cohabiter avec le vivant sans chercher à le dominer ? Une rencontre pour observer, comprendre et peut-être, réapprendre à être au monde autrement.

 

LA MEUTE + d'informations