Les Halles de Schaerbeek
— Brussels —

Splash timer

ARTICLE | Berio & Berberian : plus qu'un compositeur et sa muse

Par Cedric Feys originellement publié sur BOZAR.be

Cathy Berberian a tout chanté : depuis les Beatles dans un arrangement classique jusqu’à Monteverdi et Cage, en passant par une partition sous forme de BD. Magnificathy, comme la surnommait Umberto Eco, était une icône de l’avant-garde pour qui le célèbre compositeur italien Luciano Berio a écrit de nombreuses œuvres spécialement conçues pour sa voix et sa personnalité uniques.

Cathy Berberian et Luciano Berio se sont rencontrés en 1949 au conservatoire de Milan. L’Américaine était à la recherche d’un pianiste, et Berio gagnait sa vie en jouant du clavier. Ce fut le début d’une collaboration artistique fructueuse, qui s’est poursuivie après leur mariage en 1950. Berio a fait chanter Berberian d’une façon nouvelle : ses œuvres pour voix sont impensables sans la fantaisie vocale et la virtuosité de son épouse.

Le collage joue un rôle clé dans l’œuvre de l’avant-gardiste italien. Berio passe en revue l’histoire de la musique occidentale et cite abondamment des sources littéraires et moins littéraires. Il intègre aussi de la musique populaire : avec Folk Songs, il a composé un émouvant cycle de chansons basées entre autres sur de la musique d’Italie et des États-Unis. Sequenza III est un solo virtuose qui explore les possibilités de la voix, tandis que le théâtral Recital I (for Cathy) met en scène une chanteuse qui sombre lentement dans la folie pendant la représentation. 

Avec sa conception innovante du chant et de la performance, Berberian a influencé plusieurs générations de grandes chanteuses, notamment Meredith Monk et Laurie Anderson. Après son mariage, elle a mis au point une série de récitals originaux et a aussi composé elle-même deux pièces, dont Stripsody, un collage d’onomatopées de BD pour voix solo.  

Le 26 janvier 2025, Hyoid & Joris Lacoste (coprod. Les Halles de Schaerbeek), l’ensemble Nemø et Sarah Aristidou & l’Ensemble Spectra rendent hommage à Berio-Berberian. 

Folk Songs (1964) : I wonder as I wander
Cathy Berberian | Stripsody