Les Halles de Schaerbeek
— Brussels —

Splash timer

L'amitié, la solitude: les recommandations lecture de Brin d'acier

Dans Lullaby for Scavengers - le spectacle qui pourrait vraiment être son dernier- Kim Noble met un point final irrésistiblement tragique à cette trilogie sur la solitude et l’amitié.

Solitude. Amitié. Deux thématiques inépuisables, maintes fois abordées, en littérature notamment.

Alors, pour rafraîchir votre librairie, nous sommes passé..e..s visiter nos voisin..e..s de la Librairie Brin d'acier* où Marcello et Damien nous ont partagé leurs coups de coeur.

 

  • Seek u ou l'impact des nouvelles technologies sur nos vies

Quel impact ont les nouvelles technologies sur nos vie et nos relations? Kristen Radtke traite graphiquement et avec brillo la question de la solitude contemporaine.

  • Into the wild, à la rencontre de son destin

Le rejet de la société moderne engendra chez certain..e..s le désir d'un retour primitif à la vie sauvage. Jon Krakauer nous livre ici le récit de voyage d'un jeune américain au bout de la solitude.

  • Mes amis: culte

Victor Bâton, à la fois pathétique et attachant, souffrant d’être inadapté socialement, cherche désespérément et maladroitement à se faire des amis.

Son âme plaintive, ainsi que ses enthousiasmes rapides et sa jalousie, le font échouer dans sa quête. D'une grande modernité à sa parution en 1924, ce premier roman d'Emmanuel Boveest aujourd'hui "culte".

  • Son odeur après la pluie, une véritable histoire d'amour

C'est une véritable histoire d'amour entre un homme et un autre être vivant. Une histoire de vie et de mort aussi.

Cédric Sapin-Dufour revient sur la relation qu'il a entretenue avec Ubak, un bouvier bernois. Exploration d’une relation maitre-chien. Apres sa mort, retour sur la vie passée avec son ami. La simple, suffisante et puissante réalité de la vie avec un animal.

  • Le dernier des siens, la relation imporbable

1835. Darwin n'a pas encore publié son Origine des espèces mais Gus, lui, jeune zoologue français est envoyé aux Îles Feroe... pour sauver l'un des derniers représentants de son espèce: les grand pingouins. Sauvé, Gus le ramène à  Lille, le soigne et se retrouve condamné a vivre avec.

Naît alors une relation plus qu'improbable, à une époque où il est difficile de s'imaginer l'extinction d'une espèce du fait de l'homme.

  • Nos puissantes amitiés, l'exploration de la puissance amicale

Quelle place occupe l’amitié dans nos vies d’adultes ? Alors que ce lien est censé s’effacer peu à peu devant le couple et la famille une fois la jeunesse terminée, Alice Raybaud -journaliste au Monde- a enquêté sur le choix de militer, d’habiter, de faire famille et même de vieillir entre amis…

Un essai autour des relations vues dans leur evolution récentes, de l’ouverture des relations et du dépassement du concept de couple. L'exploration de la puissance amicale.

  • L'amie prodigieuse, l'amitié face aux vissicitudes

Au début des années 50, Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Seule Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

*Brin d'acier est une librairie de quartier et indépendante, située au 269, Rue Josaphat à Schaerbeek