Les Halles de Schaerbeek
— Brussels —

Splash timer

ARTICLE | Mohammad Reza Mortazavi, la star des percussionnistes dans Tarab !

Dans le spectacle Tarab de la cie Atash / Ulduz Ahmadzadeh, le public des Halles aura la chance d’applaudir en live un des meilleurs percussionnistes au monde.

Originaire d’Iran et vivant à Berlin, Mohammad Reza Mortazavi est considéré comme le grand maître iranien des instruments à percussion. Enfant, il est fasciné par la multiplicité des sonorités du tombak et du DAF et des innombrables possibilités qui en découlent…

Instrument majeur pour l’accompagnement de la musique iranienne, le tombak fait partie de la famille des tambours en gobelet. Ce terme est formé par imitation des sons produits par les frappes (tom au centre de la peau et bak sur le bord) et l’instrument se caractérise par des techniques de jeu digitales élaborées.

Le daf, quant à lui, fait partie de la grande famille des tambours sur cadre que l’on retrouve du Moyen-Orient à la Sibérie, en passant par la Turquie, le Caucase et l’Asie centrale. Une peau animale est collée sur un cadre en bois muni d’anneaux métalliques qui produisent des tintements durant le jeu. Le daf se tient en position verticale, posé sur la main gauche. La main droite frappe au centre du tambour à plat ou en pointe pour enchaîner des rythmes spécifiques. Le jeu du daf peut être très complexe et physique.

Si en Iran, ce musicien n’est pas reconnu à sa juste valeur, en occident, il suscite l’admiration et s’est d’ailleurs produit sur des scènes prestigieuses de l’opéra de Sydney ou encore à la Philharmonie de Berlin…La presse internationale semble également sous le charme du percussionniste iranien :

« En regardant ce soliste incroyablement virtuose, on pourrait avoir l'impression qu'il n'a pas deux mais au moins six mains. » Arte

« Rencontrez l'homme aux doigts les plus rapides du monde : Mohammad Reza Mortazavi. S'appuyant sur rien de plus qu'un tambour et sa propre dextérité, Mortazavi crée des paysages sonores polyrythmiques semblables à la transe, complétés par des mélodies et un phrasé exquis » extrait de la presse australienne.

« Mortazavi live est incomparable ! [...] On pourrait aussi dire, c'est une révolution. » ZDF

 

Tarab sera présenté aux Halles les 28 et 29 novembre en co-présentation avec le KaaItheater.