Les Halles de Schaerbeek
— Brussels —

Splash timer

ARTICLE | Dans un essai limpide, bell hooks interroge l’amour

par Marie Kirschen

Publié le 11 octobre sur les Inrockuptibles

 

Alors, c’est quoi l’amour quand on est féministe ? bell hooks nous répondait il y a… 22 ans. Dans un essai enfin traduit aujourd’hui, la féministe culte interrogeait l’amour et le couple hétéro, et sa parole tombe pile avec les questionnements actuels.

Le poncif veut souvent que les affaires du cœur soient, avant tout, une préoccupation féminine. Dans l’introduction d’À propos d’amour, bell hooks remarque pourtant que les essais les plus connus sur le sujet, que ce soient les livres d’analyse réputés ou les best-sellers de développement personnel (l’affreux Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus de John Gray), sont quasi toujours écrits par des hommes. “Les hommes théorisent l’amour, mais les femmes le pratiquent”, résume la théoricienne américaine, bien décidée à mêler sa voix de femme noire et féministe à la discussion.

 

Pour comprendre ce qu’est l’amour, estime bell hooks, et éviter toute confusion sur ce qu’on peut en attendre, il faut d’abord réussir à le définir – une tâche moins facile qu’il n’y paraît. L’autrice de Ne suis-je pas une femme emprunte la définition du psychiatre M. Scott Peck : “la volonté de s’étendre soi-même dans le but de nourrir sa propre croissance spirituelle ou celle d'autrui. "