Claude Schmitz : "Le voyage s'invente au fur et à mesure qu'on le vit"
Claude Schmitz et l'équipe du spectacle Un Royaume s'arrêtent cette semaine aux Halles de Schaerbeek pour quelques dates.
Nous avons rencontré Claude afin de parler de son travail de création et de ce diptyque hybride et poétique formé par Un Royaume (la pièce, créée à Liège en 2020) et par Lucie perd son cheval (le film, réalisé en 2020-2021 en plein contexte de confinement). Sauf que les choses ne sont pas aussi simples, car le film précède la pièce qui précède le film. Bref, théâtre et cinéma vont et viennent, et se mélangent joyeusement. Tout comme le réel et la fiction.
Dans cet entretien, Claude nous parle du portrait inventé de l'actrice Lucie Debay, qui constitue la base narrative du diptyque. Il parle de sa manière très libre d'aborder la création d'une pièce de théâtre ou d'un film, afin de garder le vrai des personnes, nous dit-il. Pour Claude - et c'est ce qui fait toute la saveur, l'humanité et la beauté de ses créations - c'est l'imaginaire des personnes avec lesquelles il travaille qui fait le spectacle. Et le voyage, nous dit-il aussi, s'invente au fur et à mesure qu'on le vit.
Claude Schmitz en quelques dates
Claude Schmitz (1979) est diplômé de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS). Il vit et travaille à Bruxelles. Depuis 2001, il oriente son travail de théâtre vers des spectacles de création dont il devient progressivement l’auteur et le metteur en scène. Son écriture se développe autour de partitions scéniques qui tracent la continuité et l’architecture générale de chaque spectacle et comportent des dialogues et des indications visuelles précises (scénographie, lumière, déplacements). Chaque spectacle fait écho au précédent, définissant peu à peu la cartographie d’un univers mental singulier et poétique.
Parmi ses créations on trouve : Red M.u.d.h ! 1 (2002) & 2 (2004); Amerika (2006); The Inner Worlds (2008); Mary Mother of Frankenstein (2010); Melanie Daniels (2013); Le Salon des Refusés (2011-2012); Les Béatitudes (2014) & Darius, Stan & Gabriel contre le Monde Méchant (2015) qui a été présentée au Théâtre de Liège en octobre 2018. Claude Schmitz à également réalisé plusieurs films : Tout Comme Les Princes (2012); Le Mali (en Afrique) (2015); Lucie perd son cheval (2021). Il remporte le prix Jean Vigo 2019 pour son film Braquer Poitiers (2018). Il a aussi réalisé le clip This Light du groupe Girls in Hawaii (2017).
Claude Schmitz est en compagnonnage au Théâtre de Liège.