Tragédie
Olivier Dubois
In 2012, Olivier Dubois debuted Tragédie in Avignon. This frenetic choreographic poem has now become a key piece in the repertoire. Nine naked women and nine naked men walk, twist and turn before launching into repeated onslaughts. To massive percussion, their march comes undone, rage invades the stage. The bodies writhe in a collective trance. We witness the chaos of the world, the tragedy of a humanity returned to its deep, barbaric origins. Tragédie re-enacts the cycle of life. This frenzy of pure dance will leave you entranced in turn. Tragédie is a slap to the face, a shock to the system.
PRESS
"Le chorégraphe slalome entre ses danseurs sur le plateau de répétition du CentQuatre à Paris avec la vitalité d’un minotaure en pleine exploration de labyrinthe. Il est précis, conquérant, survolté." Libération
"Dix ans après sa création, Olivier Dubois réécrit son poème chorégraphique pour dix-huit interprètes. Cette nouvelle édition nous propulse avec la même force vive dans une « sensation du monde ». Vertigineuse et chaotique." Sceneweb
Tragédie, c'est la Cocotte-Minute de la vie qui pète sans prévenir ; le rouleau compresseur des générations qui se recouvrent les unes les autres ; le chaos d'un seul jour qui élimine tous les autres...
Le Monde
Olivier Dubois, nous propulse dans une « sensation du monde » plus qu’une pièce chorégraphique.
Numéridanse
Le public [...], debout pour acclamer les 18 danseurs et le chorégraphe, ne s’y est pas trompé alors que cette Tragédie reste imprimée pour longtemps encore sur la rétine de chacun.
Toute la culture
Les danseurs sont pris dans une transe qui opère une métamorphose salvatrice leur faisant toucher à vif, parfois dans le hurlement, la force et le sens d’une nouvelle communauté.
Lyon Capitale
C’est d’une brutalité et radicalité qui vous souffle, d’une beauté incandescente qui vous crame la cervelle et vous sèche.
Un fauteuil pour l'orchestre
Olivier Dubois signe avec «Tragédie» son «Sacre du printemps» ou son «Boléro». Un uppercut esthétique et émotionnel !».
La Dépêche
Création
Olivier Dubois
Collaborateur artistique
Cyril Accorsi
Musique
François Caffenne
Lumière
Patrick Riou
Régie lumière
Emmanuel Gary
Interprétation
Esther Bachs Viñuela, Taos B. Bertrand, Camerone Bida, Steven Bruneau, Eleonore Cabrera, Marie-Laure Caradec, Coline Fayolle, Karine Girard, Steven Hervouet, Aimé Lagrange, Sophie Lèbre, Sebastien Ledig, Matteo Lochu, Sarah Lutz, Nicola Manzoni, Mateusz Piekarski, Emiko Tamura, Mooni Van Tichel
Production
COD – Compagnie Olivier Dubois
Coproductions
Festival d'Avignon, L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, CENTQUATRE – Paris, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d'Ascq, Mâcon Scène nationale, Ballets de Monte-Carlo/Monaco Dance Forum, Malandain Ballet Biarritz dans le cadre de l’accueil studio.
Coproductions pour la recréation
Maison de la Culture d’Amiens, Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – danse, Festival de Marseille, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – Danse contemporaine,
Soutiens pour la reprise de Tragédie
Mattatoio and the Festival Equilibrio/Fondazione Musica per Roma
ULTIMA VEZ - Win Vandekeybus
CentQuatre-Paris
Mercat de les flors, Barcelona
SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées
Région Île-de-France