[STREAMING] Correspondances
Un projet de Bwanga Pilipili
Marrainé par Soraya Amrani avec Celestina Jorge Vindes, Ilyas Mettioui, Dorine Rurashitse et François Ebouele. Accompagnés à la kora par Médra Jaly
La seconde édition du Festival Bruxelles Africapitales se fera conjointement avec l’expo Great Black Music aux Halles de Schaerbeek.
La pandémie et les mesures de précautions sanitaires nous obligent à rester créatives et prudentes pourtant l’objectif du festival Bruxelles Africapitales demeure : célébrer les talents et savoirs des artistes, intellectuelles, citoyens afrodescendants de Bruxelles et de Belgique et mettre en dialogue ces voix avec celles du Continent.
Pour cette édition, Bwanga Pilipili lance le projet Correspondances, sous le marrainage de Soraya Amrani.
En cette période de mobilité réduites, de frontières fermées, de désir de faire corps et relation, nous sommes parties d’une question simple : Que diriez-vous à l’artiste ou à la figure de résistance qui a marqué votre vie ?
Nous demanderons à 4 personnalités du secteur culturel, associatif, scientifique de rédiger leur lettre et nous inviterons les étudiants, citoyens, voisins et abonnés des Halles de Schaerbeek à participer au projet Correspondances.
Un calendrier de rédaction, récolte et sélection de 4 ou 5 lettres sera mis en place. Sélection faite, une mise en voix de ces lettres portée par la marraine aura lieu le samedi 14 novembre, en streaming.
Correspondances
Je t’écris pour ne pas oublier
Je t’écris pour leur raconter
Je t’écris pour te remercier
Une lettre sans visa et sans âge
une lettre partition qui swing, sue
de chair et de sang
sans fards ni structure
ou non
je mentirai,
j’exagérai tes exploits,
je mélangerai les dates
je tairai tes défauts
dysorthographique et dégenrée
je t’écrirai
ton visage est dans les portraits de Mucyo
ta voix bourdonne en bas
ton nom est Résistance
Bwanga Pilipili